Mathieu Belezi

Le temps des crocodiles

Avec des peintures de Kamel Khélif

Klappentext:

C'était un temps où l'homme blanc se donnait encore pour mission de conquérir le monde, un temps où la France décidait sans vergogne de coloniser et de piller l'Algérie. En ce milieu du XIXe siècle, le tout puissant capitaine Vandel mène son détachement de soldats français à la conquête du désert. Au prétexte de civiliser un peuple, Vandel sort alors de ses gonds et se livre à des extravagances démoniaques que rien ne peut réfréner.

Le Temps des crocodiles est un livre hors-normes, à la fois poétique et politique. Associant leurs visions, l'écrivain Mathieu Belezi et l'artiste Kamel Khélif nous font entendre et voir l'indicible: la barbarie coloniale, la beauté d'un monde qui survit au saccage.

Über die Autorin / über den Autor:

Mathieu Belezi a enseigné en Louisiane (États-Unis), et beaucoup voyagé. Il a vécu au Mexique, au Népal, en Inde, et dans les îles grecques et italiennes. Il vit désormais à Rome et se consacre à l'écriture depuis plus de vingt ans.

Né à Alger le 25 décembre 1959, Kamel Khélif vit à Marseille. Découvert par Edmond Baudoin au début des années 1990 (cf. La Mort du peintre, rééditée en 2005 aux éditions Six pieds sous terre). Son œuvre – d'Homicide (avec Amine Medjdoub, Z'éditions, 1995) jusqu'au Temps des crocodiles (avec Mathieu Belezi, Le Tripode, 2024) en passant par La jeune femme et la mort (avec Nabile Farès, Rackham, 2010) – demeure méconnue. Son art est au croisement de la bande-dessinée et de la peinture, la poésie et la méditation, la mémoire et le questionnement.

Preis: CHF 41.00
Sprache: Französisch
Art: Gebundenes Buch
Erschienen: 2024
Verlag: Le Tripode
ISBN: 978-2-37055-396-6
Masse: 162 S.

zurück