Béatrice Commengé

Alger, rue des Bananiers

Klappentext:

"Le hasard m'avait fait naître sur un morceau de territoire dont l'histoire pouvait s'inscrire entre deux dates, comme sur une tombe: 1830-1962. Tel un corps, l'Algérie française était née, avait vécu, était morte. Le hasard m'avait fait naître sur les hauteurs de la Ville Blanche, dans une rue au joli nom: rue des Bananiers. Dans la douceur de sa lumière, j'avais appris les jeux et les rires, j'avais appris les différences, j'avais aimé l'école "Au Soleil" et le cinéma en matinée, j'avais découvert l'amitié et cultivé le goût du bonheur."

En remontant le cours d'une histoire familiale sur quatre générations, Béatrice Commengé entremêle subtilement la mémoire d'une enfance et l'histoire de l'Algérie fançaise. Au plus près de l'esprit des lieux, elle parvient à donner un relief singulier au récit de cet épisode toujours si présent de notre passé.

Über die Autorin / über den Autor:

Béatrice Commengé, née à Alger, passe son enfance du côté sud de la Méditerranée. Après des études d'anglais et un doctorat sur Virginia Woolf, elle publie son premier livre en 1985 – un roman: La Nuit est en avance d'un Jour. La pratique de la danse, des bibliothèques et des routes l'amène à revisiter Nietzsche et à l'écriture d'un deuxième roman sous le signe de l'Italie. Ses livres sont souvent traversés par ses grands hommes: Nietzsche, Miller, Hölderlin, Rilke ... Elle est aussi la traductrice d'une dizaine de livres d'Anaïs Nin.

Preis: CHF 23.90
Sprache: Französisch
Art: Broschiertes Buch
Erschienen: 2020
Verlag: Verdier
ISBN: 978-2-37856-083-6
Masse: 125 S.

zurück