André Tubeuf

Avoir vingt ans, et commencer

Klappentext:

À la suite des Années Louis-le-Grand sur ses années d'apprentissage et d'internat en lettres classiques, André Tubeuf poursuit son parcours qui le mène à l'École normale, oú il découvre la liberté des "externes". Vu d'Ulm, un tout autre Paris s'ouvre à lui: sa personnalité passionnée, son goût pour le théâtre et le cinéma, mais surtout sa vocation pour la musique, s'affirment grâce aux divertissements culturels qui font florès après-guerre. Et les splendides amitiés "qui se veulent éternelles" se rencforcent. Puis viendra l'enseignement de la philosophie, qui sera toute sa vie.

"Je vais avoir vingt ans, pour la permière fois de ma vie je suis bien dans ma peau." Ce qui, dans le Paris des années 1950 comme dans la société contemporaine, reste une gageure. Et c'est l'amitié, flamboyante et fidèle, nouée à cet âge qui, seule, peut combler de jeunes âmes inquiètes d'un avenir incertain. Avoir vingt ans, et commencer est le récit de ces commencements qui conduisent à de vrais accomplissements, portés par la plénitude de la fraternité.

Über die Autorin / über den Autor:

Né à Smyrne en 1930 et décédé à l'été 2021 à Paris, André Tubeuf a été professeur agrégé de philosophie, conseiller pour la musique au ministère de la Culture et chroniqueur dans la presse (Opéra international, L'Avant-Scène Opéra, Harmonie, Classica, Le Point). Il est l'auteur de portraits remarquables de compositeurs et de plusieurs ouvrages parus chez Actes Sud, dont La Quatorzième Valse (2008), L'Orient derrière soi (prix Méditerranée de l'essai 2017) et Les Année Louis-le-Grand (2020).

Preis: CHF 38.10
Sprache: Französisch
Art: Broschiertes Buch
Erschienen: 2021
Verlag: Actes Sud
ISBN: 978-2-330-15738-8
Masse: 375 S.

zurück