Lola Lafon

Chavirer

Klappentext:

1984. Cléo, treize ans, qui vit entre ses parents une existence modeste en banlieue parisienne, se voit un jour proposé d'obtenir une bourse, délivrée par une mystérieuse Fondation, pour réaliser son rêve: devenir danseuse de modern jazz. Mais c'est un piège, sexuel, monnayable, qui se referme sur elle et dans lequel elle va entraîner d'autres collégiennes. 2019. Un fichier de photos est retrouvé sur le net, la police lance un appel à témoins à celles qui ont été victimes de la Fondation.

Devenue danseuse, notamment sur les plateaux de Drucker dans les années 1990, Cléo comprend qu'un passé qui ne passe pas est revenu la chercher, et qu'il est temps d'affronter son double fardeau de victime et de coupable.

Chavirer suit les diverses étapes du destin de Cléo à travers le regard de ceux qui l'ont connue tandis que son personnage se diffracte et se recompose à l'envi, à l'image de nos identités mutantes et des mystères qui les gouvernent. Revisitant les systèmes de prédation à l'aune de la fracture sociale et raciale, Lola Lafon propose ici une ardente méditation sur les impasses du pardon, tout en rendant hommage au monde de la variété populaire où le sourire est contractuel et les faux cils obligatoires, entre corps érotisé et corps souffrant, magie de la scène et coulisses des douleurs.

Hier eine Besprechung von Laurence Aggeler.

Über die Autorin / über den Autor:

Romancière et musicienne, issue d'une famille aux origines fanco-russo polonaises, Lola Lafon est l'autrice de cinq romans dont, chez Actes Sud La Petite Communiste qui ne souriait jamais (2014), couronné par de nombreux prix littéraires, et Mercy, Mary, Patty (2017). Dans le domaine musical, elle compte à son actif deux albums: Grandir à l'envers de rien (Label Bleu / Harmonia Mundi 2006) et Une vie de voleuse (Harmonia Mundi, 2011).

Preis: CHF 34.10
Sprache: Französisch
Art: Broschiertes Buch
Erschienen: 2020
Verlag: Actes Sud
ISBN: 978-2-330-13934-6
Masse: 345 S.

zurück