Gauz

Debout-payé

Klappentext:

Debout-payé est le roman d'Ossiri, étudiant ivoirien devenu vigile après avoir atterri sans papier à Paris en 1990. C'est un chant en l'honneur d'une famille où, de père en fils, on devient vigile à Paris, mais aussi en l'honneur d'une mère et de la communauté africaine avec ses travers, ses souffrances et ses différences. C'est l'histoire politique d'un immigré et de son regard sur notre pays, à travers l'évolution du métier de vigile de la Françafrique jusqu'à l'après 11-septembre.

C'est enfin le recueil des choses vues et entendues par l'auteur lorsqu'il travaillait comme vigile au Camaïeu de Bastille et au Sephora des Champs-Élysées. Une satire à la fibre sociale et au regard aigu sur les dérives du monde marchand contemporain, saisies dans ce qu'elles ont de plus anodin – et de plus universel.

Über die Autorin / über den Autor:

Né en 1971, à Abidjan, Gauz refuse à 18 ans une bourse pour faire des études de vétérinaire à Maisons-Alfort. Pour tout le monde, les sorciers lui ont jeté un sort. Il entreprend des études de biochimie à Jussieu, avec un visa touristique de 3 mois, impossible à transformer en visa étudiant. Il devient rapidement un "ètudiant sans-papiers". Depuis, il fait l'âne (pour se nourrir), l'art (pour écrire) et s'engage le plus possible, comme photographe, documentariste, directeur d'un journal économique satirique et aujourd'hui rédacteur-en-(grand-)chef de Yéyé Magasine. Il a aussi écrit le scénario d'un film sur l'immigration, Après l'océan ...

Preis: CHF 29.60
Sprache: Französisch
Art: Broschiertes Buch
Erschienen: 2014
Verlag: Le nouvel Attila
ISBN: 978-2-37100-004-9
Masse: 176 S.

zurück