Alba de Céspedes

Elles

Klappentext:

Alessandra passe le début de son enfance à Rome, dans une famille modeste. Sa mère, pianiste de talent, a renoncé à son ambition de concertiste pour donner des leçons. Eprise d'un autre homme, elle veut quitter un mari vulgaire mais celui-ci l'en empêche. La jeune fille, envoyée par son père dans un village des Abruzzes dans l'espoir qu'elle se glisse dans le moule imposé par la tradition, grandit en refusant farouchement d'adhérer à ce modèle. Au début de la Seconde Guerre mondiale, elle rentre dans la capitale, déterminée à étudier et à exprimer sa personnalité. Elle y rencontre Francesco, un professeur antifasciste. Pensant trouver un homme capable de voir en elle une égale, elle l'épouse. L'espoir d'Alessandra est immense, et sa déception sera à la mesure de ses attentes.

Avec en toile de fond la montée du fascisme, la guerre et la lutte résistante, Alba de Céspedes compose une grande fresque intime et puissante. A travers une plongée dans la psyché féminine d'une impressionnante modernité émerge la prise de conscience d'une femme qui, dans un monde dominé par les hommes, parvient à transformer la résignation en rébellion.

Über die Autorin / über den Autor:

Alba de Céspedes, fille d'une mère italienne et d'un père cubain, est née à Rome en 1911 et meurt à Paris en 1997. Intellectuelle engagée, elle fonda une revue et collabora avec de nombreux journaux. Elle fut également poète et écrivit pour le cinéma et le théâtre. Ses romans, largement traduits de son vivant, lui avaient ouvert une renommée internationale et avaient fait d'elle l'une des grandes protagonistes du monde littéraire du vingtième siècle.

Preis: CHF 39.80
Sprache: Französisch
Art: Broschiertes Buch
Erschienen: 2022
Verlag: Gallimard
ISBN: 978-2-07-294179-5
Masse: 624 S.

zurück