Balzac

Eugénie Grandet

Klappentext:

Eugénie Grandet, jeune héritière, est prisonnière d'un père avare et despotique capable de sacrifier sa vie, et celle de sa fille, à la soif de l'or. Les illusions se heurtent ici à un monde féroce où l'argent ruine tout. Récit de l'obsession d'un homme et de la fidélité d'une femme, ce roman est aussi le portrait d'une petite ville de province où les puissants règnent en maîtres. Eugénie et son père, décrits avec délicatesse et pénétration, sont parmi les personnages les plus frappants de La Comédie humaine.

Eugénie Grandet est le roman de l'or symbole de la vie moderne, qui s'incarne dans le Père Grandet. Il représente une époque où, plus qu'en aucun autre temps, l'argent domine les lois, la politique et les moeurs. C'est aussi le roman d'une autre passion, déçue, celle d'Eugénie pour son cousin qui la trahit. D'abord touchante idylle, leur relation se change vite en drame de l'amour trompé. A la fin, Eugénie est devenue comme son père: elle ne vit plus que pour l'argent – quitte à donner aux bonnes œuvres. Fin banale et dérisoire, pour une femme "faite pour être magnifiquement épouse et mère", et qui mourra sans amour, sans mari, sans enfant, sans famille. Telle est la destinée véritablement tragique de la pauvre Eugénie, victime de deux pères méchants: l'avare Grandet, qui l'a rendue semblable à lui-même, et le Dieu railleur qui l'a couverte d'or, elle qui ne voulait pas de l'or.

Über die Autorin / über den Autor:

Balzac est au sommet de ses moyens en 1833 lorsqu'il commence ses "scènes de la vie de province". Eugénie Grandet est en effet destiné à un cycle, à un ensemble plus vaste. Sa popularité considérable en fera un des romans les plus lus de l'auteur. L'édition est de Jacques Noiray, professeur émérite à la Sorbonne, grand spécialiste de la littérature du XIXe siècle (Zola, Verne, Balzac, Villiers de l'Isle-Adam ...).

Preis: CHF 7.50
Sprache: Französisch
Art: Taschenbuch
Erschienen: 2020 (1833)
Verlag: Folio
ISBN: 978-2-07-289873-0
Masse: 372 S.

zurück