Sylvie Germain

Le vent reprend ses tours

Klappentext:

C'est un avis de recherche collé sous un abribus qui va bouleverser la vie de Nathan. Gavril, le vieil homme disparu, a sauvé son enfance de l'ennui et de la solitude auprès d'une mère taciturne en l'entraînant dans les rues de Paris et en l'enchantant de poésie et de fantaisie. Trente ans plus tard, Nathan mène une vie fade et morose que ce soudain rappel à l'enfance et aux silences maternels fait éclater. Lui qui n'a jamais voyagé se rend en Roumanie dont il ignorait que Gavril y avait vécu les drames de la guerre puis les grandes purges de l'après-guerre. Ce voyage vers l'ami saltimbanque rescapé de terribles épreuves mais qui avait su garder une magnifique ardeur à vivre, wa l'ouvrir à une pleine liberté.

Sylvie Germain poursuit une œuvre singulière et exigeante. Habitée par une grâce mélancolique, son écriture poignante et charnelle entretisse la ficition et l'Histoire pour mieux traduire la complexité des émotions, qu'elles soient du côté de l'obscur ou de l'émerveillement, et donne à des vies en apparence ordinaires une dimension unique et insolite.

Über die Autorin / über den Autor:

Depuis trente ans, Sylvie Germain construit une oeuvre imposante et cohérente, attachée autant à sa liberté de romancière qu'à l'exigence poétique qui la nourrit. Couronnée de nombreux prix littéraires : Prix Femina en 1989 pour Jours de colère, Grand Prix Jean Giono en 1998 pour Tobie des Marais, Prix Goncourt des lycéens en 2005 pour Magnus, Prix Jean Monnet de littérature européenne et Grand Prix SGDL de littérature en 2012 pour l'ensemble de son oeuvre, elle a publié aux éditions Albin Michel Magnus, L'inaperçu, Hors champ, Le monde sans vous, Rendez-vous nomades, Petites scènes capitales, A la table des hommes et L'esprit de Marseille.

Preis: CHF 33.50
Sprache: Französisch
Art: Broschiertes Buch
Erschienen: 201
Verlag: Albin Michel
ISBN: 978-2-226-44234-5
Masse: 212 S.

zurück