René Frégni

Les chemins noirs

Klappentext:

Un homme jeune, très jeune, commet un jour sans le vouloir un acte irréparable, et dès cet instant la vie sera pour lui une longue cavale qui le mènera de Verdun à Paris, de Paris à Marseille, de Marseille en Corse, de Corse en Italie, d'Italie au Monténégro, du Monténégro en Turquie, de Turquie en Grèce, et enfin de Grèce à Marseille, dans l'immédiat après-Mai 68, où il découvrira en tant qu'aide-infirmier cet autre monde qu'est l'hôpital psychiatrique.

Telle est donc la trame picaresque du premier roman de René Frégni qui sait de quoi il parle, longtemps familier de la route de compagnon de l'aventure, et qui surtout exprime admirablement la solitude, la détresse, l'humour et l'inébranlable volonté de survivre d'un être désormais en marge.

Über die Autorin / über den Autor:

René Frégni est né le 8 juillet 1947 à Marseille. Après des études brèves, il désert l'armée et vit pendant cinq ans à l'étranger sous une fausse identité. De retour en France, il travaille durant sept ans comme infirmier dans un hôpital psychiatrique. Il fait ensuite du café-théâtre et exerce divers métiers pour survivre et écrire. Depuis plusieurs années, il anime des ateliers d'écriture dans la prison d'Aix-en-Provence et celle des Baumettes. Il a reçu en 1989 le prix Populiste pour son roman Les chemins noirs et, en 1992, le prix spécial du jury du Levant et le prix Cino del Duca pour Les nuits d'Alice, en 1998, le prix Léautaud pour Elle dans dans le noir et le prix Antigone en 2001 pour On ne s'endort jamais seul.

Preis: CHF 18.10
Sprache: Französisch
Art: Taschenbuch
Erschienen: 2020 (1988)
Verlag: folio
ISBN: 978-2-07-038484-6
Masse: 347 S.

zurück