Germaine Tillion

Les combats d'une ethnologue

Entretiens avec Frédéric Mitterrand (Premier jour, 7 mai 1990, second jour, 8 mai 1990)

Christian Bromberger (Prefacier), Tzvetan Todorov (Annotateur)

 

Klappentext:

Cet inédit nous donne à entendre la voix de Germaine Tillion – ethnologue aujourd’hui au Panthéon – et offre un aperçu de son éthique de la relation sociale et du travail intellectuel. Répondant aux questions de Frédéric Mitterrand, elle revient

Observer, tenter de comprendre et d'expliquer les comportements humains, y compris dans les situations les plus tragiques: Germaine Tillion a traversé le XXe siècle en ethnologue, animée d'une exigence absolue dans sa quête de la vérité et dans son désir de justice. Déportée à Ravensbruck pendant deux ans, envoyée par le gouvernement français en Algérie pour négocier secrètement avec les belligérants, le témoignage qu'elle nous livre ici montre comment, sans concession aucune envers ses commanditaires comme envers ses ennemis, elle a réussi à faire progresser la "France généreuse et fraternelle" qui, aujourd’hui, l'accueille au Panthéon.

Über die Autorin / über den Autor:

Germaine Tillion (1907-2008), Ethnologue et historienne: Directeur honoraire à l'Ecoles en Sciences Sociales(EHESS). 1934-1940 : Plusieurs séjour dans l'Aurès, au sud de l'Algérie. 1940-1945 : Organisation d'un des premiers groupes de résistance de la France occupée (réseau du musée de l'Homme), arrestation et déportation à Ravensbrück. 1945-1954 : Enquêtes sur les crimes de Hitler, puis de Staline. 1954-1956 : Création à Alger des centres sociaux (lutte contre la pauvreté, pour une scolarisation totale). 1957 : Participation à une enquête internationale sur les lieux de détention français en Algérie. 1957-1962 : Lutte contre la torture, contre la peine de mort, contre la guerre. Obtention du droit de préparer des examens dans toutes les prisons de France. Publie deux textes consacrés à l'Algérie, L'Afrique bascule vers l'avenir et Les Ennemis complémentaires. 1962-2001 : nombreuses mission scientifiques à travers le monde, publie plusieurs ouvrages fondamentaux : Ravensbrück, Le Harem et les Cousins, Il était une fois l'ethnographie.

Preis: CHF 15.90
Sprache: Französisch
Art: Taschenbuch
Erschienen: 2015
Verlag: Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
ISBN: 978-2-7132-2494-2
Reihe: Audiographie
Masse: 123 S.

zurück