Constantin Hadzopoulos

Le Donjon d'Akropotamos

Klappentext:

Au début du xxe siècle, en Grèce centrale, la famille d'un sous-préfet non reconduit dans ses fonctions se trouve contrainte d'emménager définitivement dans un village de campagne. Si le donjon qui les accueille, cher au cœur du père, est censé faire office de refuge, il devient synonyme d'enfermement pour les trois sœurs dès lors qu'elles se retrouvent orphelines. S'efforçant de gagner leur vie en effectuant de menus travaux et toutes désireuses de faire un mariage qui leur permettrait de retrouver leur statut social d'antan, elles multiplient les rencontres tout en soignant leur réputation. Car dans cette société conservatrice, encore largement dominée par les hommes, le qu'en-dira-t-on peut s'avérer impitoyable.

Histoire de mœurs aussi cruelle que réaliste et chef-d'œuvre du roman naturaliste, Le Donjon d’Akropotamos, paru en 1915, offre une critique sociale radicale, n'épargnant aucun personnage et aucun mode de vie.

Über die Autorin / über den Autor:

Constantin Hadzopoulos, aîné des sept enfants de riches propriétaires terriens, est né en 1868 à Agrignon, dans le centre de la Grèce. Il effectue des études de droit à Athènes. En 1891, il revient s'installer dans sa ville natale en temps qu'avocat mais y renonce en 1893 pour se consacrer à la littérature. En 1901, il séjourne en Allemagne où il se marie avec une Finlandaise. Ils ne cesseront ensuite de voyager entre Athènes et Munich et Hadzopoulos se consacre à la traduction de grands textes du répertoire littéraire européen, notamment germanique et nordique. En 1914, il commence à écrire en prose et publie successivement un roman naturaliste, Le Donjon d’Akropotamos, en 1915, des recueils de nouvelles, Tasso, Dans l’obscurité et autres nouvelles, en 1916, et un roman symboliste, Automne, en 1917. Il meurt prématurément en 1920, d'une intoxication alimentaire.

Preis: CHF 16.90
Sprache: Französisch (aus dem Griechischen von Marc Terrades)
Art: Taschenbuch
Erschienen: 2023 (1915)
Verlag: Cambourakis
ISBN: 978-2-36624-780-0
Masse: 208 S.

zurück