"Le mur de pierre de la vaste propriété était criblé de trous, grêlé d'impacts de projectiles, fissuré avoir d'avoir essuyé les tirs. Une image de guerre, de massacre, en pleine paix de l'après-midi". Par amour pour Caroline, Olivier a rendez-vous avec la vieille dame qui vit dans cette propriété, la baronne Cordopatri, qui a toujours refusé de céder ses quarante hectares d'oliveraie à la Mafia. Elle récolte seule ses olives. Elle vit sous la protection de quatre hommes armés. Personne ne se risquerait à venir travailler pour elle. Tout à l'heure, Olivier a trouvé une carte sur sa Vespa, un premier avertissement. Et pourtant il est là, en cet après-midi d'automne, devant ce mur criblé d'impacts. Il paraît que, par amour, certaines personnes font des choses folles. Olivier, qui ne se savait pas rebelle, va troubler l'ordre établi par la Mafia.
A partir de 12 ans.
Über die Autorin / über den Autor:
À 13 ans, Sophie Chérer, née en 1961, rêvait de devenir juge des enfants pour combattre l'injustice. À la fin de ses études de droit et criminologie, elle abandonne pourtant la carrière de magistrate: ses deux modèles ont disparu, Pierre Michel, assassiné, et Jacques Bidalou, révoqué. Ce sera, en partie, le sujet du roman autobiographique Ambassadeur de Sparte à Byzance.
Sophie trouve un autre moyen de suivre sa vocation. Après une dizaine d'années de journalisme joyeux et iconoclaste (principalement à 7 à Paris, L'Autre Journal et Première) elle revient vivre dans sa maison natale, en Lorraine. Là, entourée d'arbres centenaires, de chouettes et d'écureuils, elle a tout son temps pour écrire, cultiver son jardin, et élever sa fille Mathilde Jousset, née en 1989. Romans, articles, nouvelles, dramatiques radio, théâtre, rédaction de textes pour les catalogues de l’école des loisirs, portraits d'auteurs de la collection "Mon écrivain préféré", préfaces, interviews ... les différents types d'écrits se succèdent et se complètent. Les uns lui permettent de mettre en valeur le travail de ses collègues artistes. Les autres sont aussi, la plupart du temps, des hommages romancés. À des célébrités comme Jean Giono (L'Enjoliveur), ou Françoise Dolto (Ma Dolto), mais surtout à des héros de l'ombre tels que l'intraitable baronne Cordopatri dans L'huile d'olive ne meurt jamais, le jeune esclave, Edmond Albius dans La vraie couleur de la vanille, ou le dauphin Louis XVII dans La seule amie du roi. Une manière de leur rendre justice.