Robert Perišić

Notre correspondant sur place

Klappentext:

Zagreb, 2003. Tandis que la Croatie sort en titubant du socialisme et de la guerre pour entrer dans le capitalisme globalisé, Tin, journaliste économique malgré lui, est tiraillé entre les exigences de son métier, une famille provinciale envahissante et une petite amie dont la carrière d'actrice décolle. Dans une société où il est désormais possible de choisir son destin, ce Zagrébois branché aux allures de rocker se demande surtout qui devenir. Doit-il remiser son cuir et prendre un crédit immobilier? L'ennui, c'est qu'il n'est pas toujours bien inspiré …

Il accepte, dans un moment de faiblesse, de rendre service à un cousin éloigné, Boris, ex-soldat traumatisé par la guerre des Balkans à la recherche d'un emploi. Bien que ce dernier n'ait aucune qualification, notre héros, réalisant que son cousin est arabophone, lui propose de partir couvrir le conflit irakien pour le journal qui l'emploie. Lorsque Tin reçoit ses premières nouvelles du front – des e-mails décousus et hallucinés –, il décide de les réécrire sans en informer sa hiérarchie. La première erreur d'une longue série. Bientôt Boris disparaît à Bagdad et quand sa mère, la redoutable Milka, entre en scène, la vie de Tin vole en éclats …

Best-seller en Croatie et traduit dans une quinzaine de pays, Notre correspondant sur place dresse un portrait acide et drôle d'une classe urbaine essayant de concilier ses rébellions passées avec le présent d'une Croatie démocratique et capitaliste. Que faire de cette liberté si chèrement acquise? Qui tenir responsable de ses échecs, maintenant que chacun décide pour lui-même et que la fluidité sociale engendrée par l'avènement de la démocratie multiplie les possibles? Sur une poignée de jours, ce premier roman incisif dépeint la chute vertigineuse d'un homme aux ambitions contrariées et capture avec finesse et ironie les paradoxes des anciens pays des blocs de l'Est libérés du communisme.

Über die Autorin / über den Autor:

Robert Perišić est un écrivain croate. Ses livres sont considérés comme des représentations authentiques de la société en transformation et de ses anti-héros.

Preis: CHF 36.40
Sprache: Französisch (aus dem Kroatischen von Chloé Billon)
Art: Broschiertes Buch
Erschienen: 2022 (2007)
Verlag: Actes Sud
ISBN: 978-2-330-16328-0
Masse: 320 S.

zurück