Kamel Daoud, Raphaël Jerusalmy

Bibliodyssées

50 histoires de livres sauvés

Klappentext:

De tous temps et dans le monde entier, au gré des conflits, des passions ou parfois de simples hasards, des livres et les textes qu'ils enferment, parfois même des bibliothèques entières, ont été dispersés, malmenés ou censurés. Quand ces livres survivent aux périls et à l'oubli, c'est grâce au courage et à la passion des hommes. D'autres ouvrages, tout aussi chèrement préservés, deviennent de véritables talismans, jusque dans l'exil. Voici rassemblés les récits de ces destins, parmi les plus emblématiques.

Ce recueil de cinquante "bibliodyssées" rend hommage à ces livres, à leurs auteurs comme à leurs protecteurs, et préfigure ce qui pourrait constituer la première "anthologie de livres sauvés".

Avec des textes de Kamel Daoud (Textures ou Comment coucher avec un livre) et Raphaël Jerusalmy (L'Âne et le Rapace). Notices de Joseph Belletante et Bernadette Moglia.

Über die Autorin / über den Autor:

Né en 1970 à Mostaganem (300 km à l'ouest d’Alger), Kamel Daoud a suivi des études de lettres françaises après un bac en mathématiques. Journaliste au Quotidien d’Oran – troisième quotidien national francophone d'Algérie –, il en a été le rédacteur en chef de 1994 à 2015, et a tenu pendant quinze ans la chronique quotidienne la plus lue d'Algérie. Ses articles sont régulièrement repris par la presse française et internationale (Libération, Le Monde, Courrier international, New York Times ...). Depuis 2014, il tient une chronique hebdomadaire dans Le Point. Kamel Daoud vit à Oran. Son premier roman, Meursault, contre-enquête, traduit dans une trentaine de langues, a rencontré un immense succès dans le monde et a notamment reçu en 2015 le prix Goncourt du premier roman. Prix Lagardère du meilleur journaliste de l’année en 2016, il a reçu le prix Livre et Droits de l'Homme 2017 pour Mes indépendances, qui rassemble presque deux-cents textes publiés dans Le Quotidien d'Oran entre 2010 et 2016. Son roman Zabor ou Les Psaumes, publié en 2017, a obtenu le prix Transfuge du meilleur roman de langue française et le prix Méditerranée. La Grande Médaille de la Francophonie de l'Académie Française lui a été remise en 2018. En 2019, Kamel Daoud est le premier titulaire de la nouvelle chaire d'écrivain de Sciences Po autour de l'écriture créative.

Preis: CHF 46.30
Sprache: Französisch
Art: Gebundenes Buch
Erschienen: 2019
Verlag: Imprimerie Nationale / Actes Sud
ISBN: 978-2-330-11985-0
Masse: 224 S. (zahlr. Abb.)

zurück