Sonallah Ibrahim

Warda

Klappentext:

Venu rendre visite a des parents expatriés à Mascate, dans le sultanat d'Oman, le narrateur cherche vainement la trace de Warda et de son frère Yaarob, deux Omanais qu'il a connus à l'université du Caire dans les années cinquante et qui, militants de gauche, se sont engagés au début des années 1960 dans ce qui allait devenir la guérilla du Dhofar. Quand il désespère de jamais les retrouver, il est abordé par un jeune homme qui lui remet le premier cahier du journal intime de Warda et lui promet la suite. Sa propre quête se double dès lors du récit de Warda qui raconte elle-même l'épopée des guérilleros du Dhofar, des premières victoires à la reprise en main par le nouveau sultan.

Avec Warda, Sonallah Ibrahim construit son plus beau personnage romanesque, le premier qui ne soit pas un antihéros. Warda veut changer le monde; elle est belle, courageuse, lucide. Elle n'est pas l'incarnation d'une idée mais un être humain complexe, une femme libre de notre temps. A travers elle, l'auteur rend un magnifique hommage à l'idéal révolutionnaire des années soixante et à ceux qui y ont sacrifié leur jeunesse et parfois leur vie.

Über die Autorin / über den Autor:

Né en 1937 au Caire, Sonallah Ibrahim a fuit des études de journalisme. Arrêté avec des centaines d'autres militants de la gauche égyptienne en 1959, il ne fut libéré qu'en 1964. Journaliste en Egypte puis à Berlin, il est également l'auteur de romans scientifiques pour les jeunes. Il vit au Caire. En France, ont déjà été publiés: Etoile d'août (Sindbad, 1987) et, chez Actes Sud, Le Comité (1992), Cette odeur-là (1992), Les Années de Zeth (1993 : Babel, 2002) et Charaf ou l'Honneur (1999).

Preis: CHF 17.20
Sprache: Französisch (aus dem Arabischen von Richard Jacquemond)
Art: Taschenbuch
Erschienen: 2005 (2000)
Verlag: Actes Sud
ISBN: 978-2-7427-3937-0
Masse: 453 S.

zurück