Jabbour Douaihy

Il y avait du poison dans l'air

Klappentext:

Dans les rues d'une bourgade du Nord du Liban, à la fin des années 1950, un enfant solitaire observe et joue. Fils unique d'un père cordonnier et d'une mère angoissée, il accède au monde à travers ses lectures. C'est au fil de nombreux déménagements et changements que s'esquisse sa vie, empreinte d'une singulière mélancolie. Liaisons vouées à l'échec, emballements politiques éphémères, drames familiaux, découverte de textes qui se révéleront les compagnons les plus infaillibles – jusqu'à la réclusion, comme pour se prémunir du monde et de tous ses poisons. Mais l'explosion dans le port de Beyrouth, en 2020, est un point de non-retour.

Véritable chant funèbre pour le Liban, ce roman est aussi l'itinéraire d'un personnage magnifique, dandy éclairé, saboteur dilettante, façonné par son époque mais toujours à contre-courant.

Über die Autorin / über den Autor:

Jabbour Douaihy est né en 1949, à Zhgarta (Liban Nord). Professeur de littérature française à l'Université Libanaise de Tripoli, traducteur et critique à L'Orient littéraire, il compte parmi les grands acteurs culturels du pays. De 1995 à 1998, il participe aux côtés de Samir Kassir à l'aventure éditoriale de L'Orient-Express. Ses premières œuvres de fiction, parues au cours de la même décennie, se situent dans l'espace du Liban-Nord. Equinoxe d'automne ('I'tidâl al-kharîf, 1995), a été traduit en français par Naoum Abi-Rached (AMAM-Presses du Mirail, Toulouse, 2000), ainsi qu'en anglais. L'auteur a publié chez Actes Sud Rose Fountain Motel (2009), Pluies de juin (2010), nominé en 2008 pour le Booker Prize arabe, et Saint Georges regardait ailleurs (2013), prix du roman arabe.

Preis: CHF 33.60
Sprache: Französisch (aus dem Arabischen von Stéphanie Dujols)
Art: Broschiertes Buch
Erschienen: 2024 (2021)
Verlag: Actes Sud
ISBN: 978-2-330-18613-5
Masse: 192 S.

zurück