collectif

Nouvelles du Liban

Klappentext:

Le Liban, terre de lait et de miel des temps bibliques, carrefour de cultures et de civilisations, occupe une place à part entre Orient et Occident. Son histoire multimillénaire – des Phéniciens à l'Empire byzantin, des califats successifs à l'Empire ottoman et au Mandat –, sa géographie d'une grande diversité, point de rencontre de la Route de la soie et de la Méditerranée orientale, sa mosaïque de religions, tout cela ne pouvait que marquer durablement sa littérature, arabophone et francophone, écrite par les Libanais résidents comme ceux de la diaspora – plus de dix millions disséminés dans le monde. La réalité de cette terre aujourd'hui est celle d'un pays meurtri et déchiré et lorsque la réalité se fait menaçante ou tout simplement indicible, les Libanais savent recourir à la magie du verbe, avec force. Ce "Miniatures Liban" en est un témoignage supplémentaire.

Über die Autorin / über den Autor:

Mohamed Abi Samra est né en 1953 à Chebaa, village reculé au Sud du Liban où il vécut jusqu'à l'âge de sept ans. Puis sa famille émigre dans la banlieue sud de Beyrouth. Diplômé en sociologie de l'Université libanaise, il exerce, depuis 1976, le métier de journaliste. Il travaille actuellement pour le grand quotidien libanais An-Nahar.

Etel Adnan est née en 1925 à Beyrouth d'un père syrien, officier à l'État-major de l'Empire ottoman, et d'une mère grecque de Smyrne. Elle a fait des études de lettres, puis de philosophie à Beyrouth (avec Gabriel Bounoure), à la Sorbonne, à Berkeley et à Harvard. Poète et écrivain bilingue (anglais/français), elle est surtout connue pour son roman Sitt Marie Rose, un classique de la littérature de guerre, et pour ses poèmes dont plusieurs ont été mis en musique par Gavin Bryars, Henry Threadgill, Tania Leon et Zad Multaka.

Rabee Jaber est né en 1972 à Beyrouth où il vit et travaille. Il dirige le supplément hebdomadaire culturel du quotidien Al-Hayat. Depuis 1992, il a écrit quatorze romans, tous très admirés par la critique et par les lecteurs de langue arabe, dont une trilogie consacrée à sa ville natale: Beyrouth, cité du monde, dont la traduction reste à faire.

Vénus Khoury-Ghata, née au Liban, vivant en France depuis vingt-cinq ans, est partagée entre deux pays et deux langues: l'arabe maternel et le français acquis. Le français est la langue du père, interprète auprès du Haut-Commissariat français du temps du Mandat. Poète, nouvelliste et romancière, ardente porte-parole de la francophonie, collaborant à divers journaux, revues et émissions littéraires.

Alexandre Najjar est né au Liban en 1967. Il vit à Beyrouth où il est avocat.

Yasmina Traboulsi est née en 1975 à Paris. D'un père libanais et d'une mère brésilienne, elle a passé son enfance à Paris jusqu'à l'âge de quatorze ans. Diplômée en droit international et communautaire, elle vit aujourd'hui à Londres.

Preis: CHF 18.60
Sprache: Französisch
Art: Taschenbuch
Erschienen: 2007
Verlag: Magellan & Cie.
ISBN: 978-2-35074-028-7
Masse: 95 S.

zurück