Catherine Coquio, Joël Hubrecht, Naïla Mansour, Farouk Mardam-Bey (Hrsg.)

Syrie. Le pays brûlé

Le livre noir des Assad (1970-2021)

Klappentext:

Ce livre redonne une voix à celles et ceux que la dictature de Hafez puis Bachar al-Assad s'est employé, et s'emploie toujours, à faire taire en Syrie et ailleurs. Il documente et dénonce des crimes que beaucoup voudraient oublier malgré leurs liens directs avec nos propres hantises (crise de l'accueil migratoire, crispation identitaire, attentats djihadistes, invasion russe de l'Ukraine...). Dans la lignée des grands Livres noirs, il retrace précisément les faits : terreur, emprisonnements massifs, tortures systématiques, sièges des villes, bombardements chimiques, exterminations ethnico-confessionnelles, "assainissement" démographique, dont il éclaire les ressorts historiques, géopolitiques et sociaux. La révolution et la contre-révolution en Syrie nous révèlent certains fondamentaux de notre temps: à la fois la puissante aspiration à la liberté des sociétés longtemps brimées, la radicalisation sans retenue de toutes sortes de régimes autoritaires et l'affaissement des idéaux démocratiques dans les pays occidentaux. Au travers de témoignages, sous forme de récits, de textes littéraires, de photographies et de dessins, éclairés par les analyses des spécialistes des conflits du Proche-Orient ou des violences de masse, cet ouvrage d'une ampleur inédite, fait donc œuvre de mémoire, d'histoire et d'avertissement. Contre le négationnisme, la banalisation, l'indifférence ou le silence. Et contre l'impunité de ceux qui, en exécutant leur mot d'ordre "Assad ou on brûle le pays" , ont mis la Syrie à feu et à sang.

Über die Autorin / über den Autor:

Catherine Coquio est professeure de littérature comparée à l'université Paris Cité. Ses livres et travaux portent sur l'écriture de l'histoire et la violence politique, les témoignages littéraires, le nihilisme et l'utopie.

Joël Hubrecht est chargé de mission à l'Institut des hautes études sur la justice. Il est l'auteur de Kosovo. Établir les faits (2001) et de nombreux articles et contributions à des ouvrages collectifs (Juger les crimes contre l'humanité, ENS éditions, 2009) et revues (Esprit, Actualité juridique pénale).

Farouk Mardam-Bey est conseiller culturel à l'Institut du monde arabe.

Preis: CHF 65.10
Sprache: Französisch
Art: Broschiertes Buch
Erschienen: 2022
Verlag: Seuil
ISBN: 978-2-02-150233-6
Masse: 848 S.

zurück