Fatima Mernissi

Le Harem politique

Le Prophète et les femmes

Klappentext:

"Est-ce qu'une femme peut diriger un État musulman?" Telle est la question qu'a posée la sociologue Fatema Mernissi dans son épicerie de quartier, pour s'entendre rétorquer un hadith: "Ne connaîtra jamais la prospérité le peuple qui confie ses affaires à une femme."

Comment en est-on arrivé là? Lorsque naît l'Islam en 622, l'intention du Prohpète est d'instaurer une communauté religieuse et démocratique où hommes et femmes discuteront les lois de la cité. Quels méandres ont mené jusqu'à cette figure prégnante de la femme voilée, mise à l'écart de la vie politique, confinée dans l'espace privé au nom de la foi religieuse? Avec l'aide des autorités religieuses de l'université Qarawiyine de Fès, l'auteur a mené une véritable enquête policière à travers l'énorme masse de la littérature religieuse. Elle dresse l'état des lieux dans la Médine du VIIe siècle, lorsque les épouses du Prophète discutaient politique et allaient à la guerre ...

Über die Autorin / über den Autor:

Professeur de sociologie à Rabat et militante des Droits de l'Homme, Fatima Mernissi est dès les années 80 à l'origine de la création d'associations de femmes qui militent pour leur reconnaissance sociale, professionnelle et créative. Revendiquant la multidisciplinarité et l'action sur le terrain, elle a animé jusqu'à ses derniers instants des groupes de travail ainsi que des ateliers d'écriture, et travaillait sur la nécessité du rêve et d'une vision globale et sans frontières pour penser l'avenir.

Preis: CHF 17.40
Sprache: Französisch
Art: Taschenbuch
Erschienen: 2010
Verlag: Albin Michel
ISBN: 978-2-226-19148-9
Masse: 336 S.

zurück