Seif Eddine Nechi, Aymen Mbarek

Une révolte tunisienne

La légende de Chbayah

Klappentext:

Tunisie, 1984. Le gouvernement annonce l'augmentation du prix des céréales, déclenchant une insurrection populaire qui enflamme le pays. Durant ce soulèvement resté dans l'histoire sous le nom d'"émeutes du pain", les Tunisiens découvrent une radio pirate animée par un mystérieux personnage qui détourne les communications militaires, sabotant les opérations de répression. Qui se cache donc derrière cette voix irrévérencieuse, bientôt devenu une véritable légende urbaine?

À travers Salem et son grand-père, les auteurs imaginent un duo aussi attendrissant qu'héroïque. À l'aide d'un vieux talkie-walkie trafiqué, les deux complices se moquent et se jouent des forces de l'ordre avec une insolence et un humour libérateurs pour tout un peuple.

Mêlant différentes époques, entre documentaire et fiction, ce récit revisite de manière inédite un demi-siècle de l'histoire politique de la Tunisie contemporaine.

Über die Autorin / über den Autor:

Seif Eddine Nechi est né àTunis en 1974. Après un master en psychologie, il a travaillé plusieurs années danns la publicité en tant que directeur artistique. En 2009 il a créé un blog de satire politique qui a été censuré en 2010. Seif Eddine Nechi est l'un des cofondateurs du collectif de bande dessinée Lab619, puis cofondateur avec Aymen Mbarek du blog BD soubia.com. En 2016, il a réalisé des bandes dessinées pour correspondents.org (BD-journalisme).

Aymen Mbarek est scénariste de bandes dessinées. À l'aube de la révolution tunisienne, il a collaboré avec le collectif Lab619, éditeur du premier magazine de bandes dessinées tunisien à destination d'un public adulte. Au sein du colectif Aymen Mbarek a été éditorialiste, scénariste, chargé de la revue scénaristique et coordinateur de projet. C'est durant cette aventure qu'il a rencontré le dessinateur Seif Eddine Nechi. Ensemble, ils ont lancé Soubia (soubia.com), le premier blog de bandes dessinées tunisien qui a d'ailleurs été primé plusieurs fois dans les deux plus grands festivals de bandes dessinées du monde arabe, à savoir Cairo Comix en Égypte et Mahmoud Kahil Awards au Liban.

Preis: CHF 43.50
Sprache: Französisch (aus dem Arabischen von Marianne Babut)
Art: Broschiertes Buch
Erschienen: 2022
Verlag: Alifbata
ISBN: 978-2-9553928-9-8
Masse: 222 S.

zurück