Yvan Audouard

Le sabre de mon père

Un récit.

Klappentext:

Marseille 1917. Le petit garçon habite une maison du quartier populaire de Saint-Mauront. Sous la protection de la Bonne Mère, Baptistine, sa maman, et la tante Joséphine veillent sur lui avec un amour exigeant. De sa fenêtre, il est le spectateur des turbulences de la rue et jalouse les enfants qui jouent en liberté. Autour de cette forteresse d'innocence, Marseille n'est qu'une rumeur qui monte jusqu'à lui. Sous le soleil du Sud, c'est l'année des femmes en noir, l'année du doute, la guerre ne finira jamais. Le petit garçon, lui, demeure persuadé de la victoire. Son père a pour métier de sauver la France. Il regarde la photo du héros en uniforme de l'armée coloniale et son sabre, accroché au mur. Quand l'absence est trop lourde, le petit garçon décroche le sabre et le couche dans son lit. Il s'endort, sabre au côté.

Dans ce récit d'enfance, Yvan Audouard n'hésite pas à laisser paraître, derrière la drôlerie, la tendresse et l'émotion qui l'habitent.

Über die Autorin / über den Autor:

Né par inadvertance le 27 février 1914 à Saigon, d'un père avignonnais et d'une mère marseillaise, Yvan Audouard avait choisi Arles comme ville natale préférée tout en prenant chaque été rendez-vous à Fontvieille dans son pigeonnier. Il y a fait d'excellentes siestes et pris le temps d'écrire quatre-vingts romans, des milliers d'articles et de contes. Il s'est éteint le 21 mars 2004, la première nuit du printemps. Sa vie, il la résumait en cinq mots : "Ce fut une belle journée."

Preis: CHF 27.30
Sprache: Französisch
Art: Taschenbuch
Erschienen: 1999
Verlag: Robert Laffont
ISBN: 978-2-221-08006-1
Masse: 176 S.

zurück