Bruno Laffort (Hrsg.)

Entre ici et là-bas. Des Maghrébins racontent

Eine Sammlung von Lebensgeschichten, erzählt von Menschen, die aus dem Maghreb in Frankreich, Spanien, Italien eingewandert sind. Wie haben sie sich in ihrer neuen Heimat zurecht gefunden, was hat sie zum Verlassen ihrer alten Heimat gebracht?

Klappentext:

Cet ouvrage rend compte de récits croisés de trente Maghrébins, de part et d'autre de la Méditerranée, mis en perspective par des présentations de l'auteur. L'idée de ce projet, démarré en 2008 avec la collecte de plus d'une centaine de "récits de vie" dans six pays de la Méditerranée (Tunisie, Algérie, Maroc, Espagne, France et Italie) était double. D'une part, le désir de rendre compte de la multiplicité des formes de départ vers l'Europe – et vers la France en particulier – telles qu'elles se présentent aujourd'hui au Maghreb, mais aussi montrer les éléments qui poussent ces Maghrébins à quitter leur pays. La deuxième idée consistait à comprendre la façon dont ces Maghrébins récemment arrivés en France (mais aussi pour partie, en Italie et en Espagne) ont vécu leurs toutes premières années sur le territoire.

Comment montrer une réalité – tant au niveau de ces parcours d'installation que des conditions qui poussent ces personnes à partir de leur pays – nuancée et très éloignée des raccourcis politico-médiatiques? En choisissant de donner la parole à toutes ces femmes et ces hommes, en les écoutant nous raconter "leur histoire", parfois avec amertume, parfois avec enthousiasme, mais toujours avec émotion. À travers ces trente entretiens de longue durée sélectionnés pour leur qualité, leur richesse et leur représantativité, le lecteur découvrira une mosaïque de portraits lui permettant de comprendre de "l'intérieur", cette grande histoire des migrations, passionnante et toujours renouvelée.

Über die Autorin / über den Autor:

Bruno Laffort est enseignant-chercheur en sociologie à l'Université de Bourgogne-Franche-Comté. Il a écrit plusieurs ouvrages sur l'immigration, dont Les couples mixtes chez les enfants de l'immigration algérienne (L'Harmattan, 2003) et également collaboré à de nombreuses études et recherches menées de part et d'autre de la Méditerranée.

Bruno Laffort est membre du laboratoire C3S (Culture, sport, santé, société) et membre associé du laboratoire ÉRASME (Équipe de recherche et d'analyse des sociétés Maghreb-Europe).

Preis: CHF 47.90
Sprache: Französisch
Art: Broschiertes Buch
Erschienen: 2014
Verlag: Karthala
ISBN: 978-2-8111-1285-1
Masse: 579 S.

zurück